Ces 10 moments où vous avez besoin d’un Executive Coach en entreprise

Leadership. Executive Coaching. Outplacement.

Echangeons autour de votre contexte et vos besoins. 

Table des matières

L’executive coaching s’est démocratisé en entreprise pour devenir un levier de performance incontournable.

Il n’est plus seulement le privilège d’une élite de dirigeants et plus non plus, heureusement, le dernier recours avant la sortie pour des collaborateurs en difficulté.

S’il est plutôt proposé à des cadres, il touche néanmoins tous les niveaux de l’organisation : experts, primo managers, managers intermédiaires, cadres supérieurs et membres de comités de direction.

Il est utilisé comme un accompagnement stratégique, conçu pour développer le leadership et les compétences douces (soft skills), faciliter la prise de décision et améliorer la performance individuelle et collective.

L’executive coaching est utilisé, en individuel ou en collectif, dans la cadre d’accompagnements ciblés, sur-mesure, à haute valeur ajoutée, souvent en complément d’autres approches (parcours de management ou de leadership, formations, etc) avec un objectif précis, sur une durée d’environ 6 mois.

II se distingue par son approche personnalisée, fondée sur le questionnement, la reformulation et l’exploration des ressources internes du coaché.

Il intègre également des outils issus des sciences du comportement, s’enrichit parfois de tests de personnalité, d’assessments de leadership et de modèles managériaux innovants.

Dans un monde professionnel dans lequel la seule constante est le changement, les dirigeants et managers doivent jongler avec des enjeux complexes : prises de décisions stratégiques, transformations organisationnelles, projets qui se superposent, pression concurrentielle, rentabilité omniprésente, digitalisation, hybridation et gestion d’équipes sous tension.

Dans cet écosystème, les managers et dirigeants sont la courroie de transmission entre la stratégie et l’exécution, sommés de trouver du sens pour leurs équipes quand ils peinent parfois à l’identifier pour eux-mêmes.

C’est dans ces moments critiques qu’un executive coach devient un partenaire clé pour accompagner ces leaders dans leur évolution et renforcer leur impact.

Non seulement parce que le rythme des changements impose de nouveaux modèles de leadership, mais aussi parce que l’executive coach apporte des solutions concrètes pour accompagner les équipes à gagner en performance sans s’épuiser.

Voyons concrètement le situations où un executive coach est particulièrement pertinent.

 

10 situations où faire appel à un executive coach en entreprise

 

1. Transition professionnelle et prise de poste stratégique

 

Une transition professionnelle, par exemple une prise de poste stratégique ou une évolution de carrière, nécessite un accompagnement sur-mesure.

L’évolution de poste peut être complexe, impliquer un tout nouveau périmètre, des enjeux spécifiques, un contexte ou des conditions difficiles (des tensions, des retards, la perte d’une partie de l’équipe, la gestion d’équipes hybrides, multiculturelles, des jeux politiques, etc).

Dans ces phases délicates, les entreprises qui investissent dans l’accompagnement de leurs managers sont toujours gagnantes.

Les études montrent des taux d’échec élevés dans les prises de poste de managers (Gartner, Center for Creative Leadership), du fait d’un accompagnement inexistant ou trop léger, d’un manque de feedback constructif et d’une communication insuffisante sur les attentes pendant l’onboarding.

A lire : Comment réussir votre prise de poste

Un coach exécutif peut aider à :

  • Structurer les 90 premiers jours
  • Clarifier une vision stratégique et une feuille de route
  • Comprendre les dynamiques organisationnelles et les jeux de pouvoir
  • Prendre en mains une équipe
  • Développer sa posture vis-à-vis de l’équipe, comme du management et des parties prenantes

 

2. Conflits ou tensions au sein d’une équipe dirigeante

 

Les désaccords stratégiques au sein d’une équipe peuvent avoir des conséquences délétères, créer des guerres en cascade intra ou inter groupes (au sein d’un département, entre départements, voire avec les clients).

Un coach exécutif apporte une posture neutre et des outils pour désamorcer les tensions, résoudre les conflits et rassembler l’équipe autour d’objectifs communs.

Il intervient notamment pour :

  • Faciliter la communication au sein du comité exécutif
  • Restaurer la cohésion d’équipe et retrouver un lien de confiance érodé
  • Transformer les tensions en opportunités de croissance
  • Mettre en place des règles de fonctionnement communes

A lire : comment gérer les conflits en entreprise, un guide pour manager

3. Développer le leadership et la performance individuelle et collective

 

Les managers et dirigeants ne sont plus dans l’exécution.

Ils ont besoin de développer leurs soft skills pour fédérer des équipes qui donneront le meilleur d’elles-mêmes et créer des leaders.

Il s’agit de compétences spécifiques qui s’acquièrent et se développent et sans elles, les managers échouent souvent dans leur rôle (lire cet article de la Harvard Business Review, Why Managers Fail)

Un executive coaching permet d’apprendre à développer une posture de manager-coach et :

  • Mieux comprendre son style de leadership
  • Développer une vision et renforcer son sens stratégique
  • Mettre en place une communication assertive (A lire : 7 conseils pour être plus assertif au travail)
  • Apprendre à déléguer efficacement
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Réguler son stress
  • Développer son intelligence émotionnelle
  • Inspirer et mobiliser son équipe
  • Donner un feedback
  • Incarner un leader inclusif et exemplaire

 

A lire : 10 clés pour faire un bon feedback à son équipe

 

4. Accompagner un changement organisationnel ou stratégique

 

Dans les changements en entreprise, qu’il s’agisse de transformations d’organisation, de métiers, de processus ou d’outils, un executive coach accompagne les dirigeants et leurs équipes, individuellement ou en collectif à :

  • Incarner le rôle de “change maker”
  • Mettre en place une solide conduite du changement
  • Proposer une approche organisationnelle systémique
  • Gérer les résistances aux projets de transformation
  • Communiquer le changement d’une façon qui inspire à l’action, fédère et embarque les équipes
  • Maintenir la motivation lors de transitions majeures

 

5. Résolution de situations complexes

 

Lorsque des situations requièrent des décisions stratégiques, dans le cadre d’une gestion de crise ou d’une nouvelle orientation stratégique, le coach externe apporte :

  • Un regard objectif et neutre
  • Une méthode structurée pour prendre du recul quand les protagonistes sont dans leur jus et ne savent plus démêler les fils
  • Du recul pour une prise de décision éclairée

 

6. Prévention du burnout et gestion du stress

 

Il est fréquent d’accompagner un manager en surmenage, sur le point de faire un burnout, en perte de motivation, qui a du mal à gérer la pression ou fait face à de nombreuses résistances (une équipe démotivée, un turn over élevé, des clients mécontents, etc.)

Un executive coaching va lui permettre de déposer ses peurs, ses doutes, ses difficultés, d’être écouté dans ses expériences.

C’est au sein de ce cadre rassurant qu’il va pouvoir retrouver confiance en soi, surmonter le doute, la fatigue mentale et l’épuisement, pour ainsi clarifier ses priorités et construire sereinement la prochaine étape.

 

7. Préparation à un évènement à fort enjeu ou visibilité

 

Qu’il s’agisse d’un pitch commercial lors du dernier tour d’un processus de vente éreintant, de négociations stratégiques, d’une représentation à l’international ou d’un discours à donner devant un parterre de collaborateurs plus intéressés par la perspective de sabrer le champagne, un dirigeant doit maîtriser les codes de la prise de parole en public pour véhiculer le bon message.

Le coaching est ici très spécifique : il vise à améliorer sa communication et sa présence pour être percutant et avoir de l’impact.

Il s’agit de travailler la posture verbale comme non verbale et de maîtriser des techniques de communication comme le storytelling et la négociation.

 

8. Identifier et développer des talents internes

 

L’executive coaching est particulièrement pertinent pour développer les équipes, identifier et faire monter en compétences des hauts potentiels ou des managers.

Ici, le coach exécutif aide à structurer un plan de développement individuel ou de succession pour aider à la mobilité des talents internes.

Il peut s’aider de Leadership Assessments ou d’approches comme le 360 Feedback.

 

9. Construire une culture d’entreprise forte

 

De nombreuses entreprises font appel à du coaching exécutif pour travailler sur les valeurs internes et la création d’une culture qui favorise la performance et mettre en place une marque employeur qui crée l’engagement des équipes comme des candidats. 

 

10. Incarner un leadership inclusif

 

Dans un environnement de plus en plus diversifié, avec des équipes multigénérationnelles, multiculturelles, aux profils et attentes distinctes, les dirigeants doivent apprendre à intégrer des perspectives variées.

Un coach aide à réduire les biais et à créer un environnement inclusif et inspirant.

 

Conclusion


L’executive coaching n’est pas un luxe, mais un levier de transformation pour les dirigeants et managers.

Il permet de relever des défis stratégiques, d’optimiser la performance et d’ancrer un leadership inspirant et efficace.

Comment choisir le bon executive coach ?

Si vous envisagez un accompagnement, voici quelques critères à prendre en compte :

  • Expérience et spécialisation du coach
  • Méthodes et outils utilisés
  • Alignement avec vos besoins et objectifs
  • Approche basée sur la confidentialité et la bienveillance

Vous souhaitez en savoir plus sur l’executive coaching et comment il peut vous aider à atteindre vos objectifs ?

Contactez-nous pour échanger sur votre situation ou celle de vos équipes.

Affirmed Leadership

Contactez-nous pour identifier le programme adapté à votre situation.

TAGS:

PARTAGER

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *